L'achat d'une casa à l'espagnole

A spanish swift nest in an abandoned casa
Un nid rapide espagnol dans une casa abandonnée

Voici une histoire surréaliste d'un de mes amis qui a acheté une casa dans le village de Vilafames. Elle m'a dit à une bouteille de Rueda blanc et les côtelettes d'agneau scrummy vous dans Almendros ces jours-ci.

Je devais écrire, parce que bizarre car il est à un étranger, il est probablement juste comment les choses fonctionnent ici.

Je l'appellerai Jane, pas son vrai nom, et les raisons de cela deviendra clair.

Elle a déjà une masia dans la campagne, non loin de La Pobla Tornesa et

a passé une bonne trop d'années le faire avec la sueur, le sang et l'impair

accident. Jusqu'à ce qu'il était habitable, elle est restée à El Rullo, un hôtel modeste

vilafames.

A cette époque Vilafames était vraiment mort, jour et nuit. Au moins l'ancien

peu pittoresque était. S'il n'y avait pas la prolifération des plantes en dehors de la

fenêtres et portes, vous penseriez déserte. Pas de bar pour appeler un nom, et le seul restaurant se trouvait dans son hôtel. Elle ne pouvait pas compter le incroyablement prétentieux vertical El Jardin près de la mairie qui a toujours fermé semblait. Outre le fait qu'il n'a pas été dans le budget des gens qui font des Masias, le propriétaire snob ne laissez payé invités par la porte.

Les casas en pierre rouge de Vilafames fasciné Jane, et un en particulier, très vieux et bien vide. La fenêtre du rez-de-chaussée était toujours grande ouverte derrière la grille de ferronnerie traditionnelle. Quand le soleil a frappé, vous pouvez voir à peu près la danse à travers la poussière d'un sol carrelé encaustique. Une fois qu'elle a même vu un pigeon prendre ce qui semblait être la promenade d'un propriétaire enflé dans la pièce.

A spanish town in castellon
Vilafames est très jolie avec ses maisons en pierre rouge et rue pavée

Même si une casa modeste par rapport à beaucoup d'autres, sa façade était toujours beau, avec balcons complexes, une à chacune de ses 4 étages. Il y avait une rue derrière, pas loin non plus, il était donc pas trop profond et aurait la lumière. Une maison « a dos calles » commande un bonus en Espagne.

Si cela arrive toujours à vendre, elle a dit à ses amis que j'aimerais acheter. Si je peux.

Voie rapide 12 Des années plus tard. Vilafames a connu une résurgence et est maintenant une destination de week-end populaire. Les vieilles rues sont parsemées de bars et de restaurants et épiceries fines. Le musée d'art moderne, logé dans un immense et magnifique « casa senorial », gagne une réputation méritée (tout ce qu'il a besoin est maintenant un café!). El Jardin Vertical souligne toujours son nez à tout le monde et El Rullo a ajouté Portal L'Antic à son portefeuille.

En attendant, Jane apprécie les fruits de son masia, mais se demander si un jour elle pourrait vouloir rester dans le village parfois, ou bien pour toujours. Les années et le travail acharné ont eu des conséquences néfastes sur ses articulations. Certains matins, elle se démène pour sortir du lit. Où cela va finir, elle se demande?

Elle rencontre un ami pour le déjeuner à Vilafames, au nouveau mode La Vinya, et ensuite ils prennent place à pied dans les rues pavées de travailler le Rabo de toro (soupe à la queue de boeuf) de. Le médecin de Jane lui a dit qu'elle doit continuer d'avancer autant que possible et sa véritable; en quelque sorte, il allège le matin les maux de dos.

The red houses of Vilfames
Vilafames est très jolie avec ses maisons en pierre rouge et rue pavée

Ils passent la Casa, et Jane fait remarquer que les fenêtres du bas sont maintenant fermées et volets clos. Contrairement à la France, volets espagnols sont traditionnellement implantés si Jane les intérieurement avait jamais remarqué avant. Ceux-ci sont robustes, avec des gravures délicates au niveau des coins. Elle scrute de plus près. Il n'y a aucun signe de vrillettes ou les termites. Puis elle voit le signe « Se Vende » fixé guingois au sommet de la grille. Deux numéros de téléphone sont griffonnés sur elle, extrêmement difficile à lire. Elle prend une photo sur son téléphone et les chiffres viennent dans le foyer. Quel cadeau du ciel est le téléphone intelligent! Ils vont au bar le plus proche.

Le numéro un ne fonctionne pas - une faute de frappe? Elle essaie l'autre, une ligne fixe, et ce qui est clairement un très vieux homme répond à Valencien. Oui, la maison est à vendre. C'est 2 millions de pesetas, il pense. Il parlera à sa sœur qui en sait plus. Jane quitte son numéro et essaie de déterminer à quel point c'est. Il semble peut-être est- 12,000 euros. Il doit être confondu, elle dit à son ami. Peut-être qu'il a la virgule au mauvais endroit. À 100,000 il serait pas cher. Au moins dans ce village.

The beauty of encaustic tiles in Spain
tuiles encaustique sont difficiles à maintenir si la faveur

Sur 30 minutes plus tard, une femme appelle et dit qu'elle est le propriétaire et peut montrer Jane l'endroit le dimanche, comme elle est à venir de Castellon pour une fiesta. C'était mon frère aîné vous avez parlé, elle a expliqué. Il était confus au sujet du prix; il est plus proche 15 millions de pesetas. Oh, Jane s'exclama, mais combien est que, en euros?

Nous parlerons dimanche.

Alors, Dimanche Jane est là en face de la casa, un ami espagnol en remorque. La dame, Lola, est assez vieux, très élégant et même fonctionnalités. Elle est accompagnée de son mari Manolo qui semble plus jeune. Ils se serrent la main, puis il ouvre la lourde porte d'entrée, qui correspond aux volets et est probablement de chêne. L'espace intérieur est nu et accueillant, mais il faut clairement beaucoup d'amour. Lola admet qu'il a couché vide pour environ 35 années. Les tours de câblage clairsemés sur les murs et les nids rapides coussin contre les quelques lampes de plafond qui restent. Il n'y a pas de salles de bains ou même la plomberie. La cuisine est juste un espace où une fois qu'il aurait pu être. Tout cela de côté, la maison a des proportions parfaites et dans les yeux de Jane est en fait mieux pour le manque de restauration.

Elle retient son souffle.

Leaking spanish roof
une casa vide espagnol tombe rapidement en désuétude

Elle essaie de ne pas regarder excité et à l'approche du sol final c'est en fait facile à faire. Le toit est un triste spectacle. Rivulets de l'entrée d'eau assombrir les poutres. Les vieilles cannes sont toujours en place, ce qui signifie aucune forme d'isolation, et sont lacées avec des nids encore plus rapides. Une poutre verticale au milieu de la dernière marche soutient provisoirement le toit où un certain nombre de réparations en demi-teinte ont été entreprises.

Peut-être juste avant de mettre en place le signe « se vende »?

Swift nest in a spanish casa
Un nid rapide blottie à côté de l'ancienne cannage espagnol

Jane mulls cette plus. L'étage supérieur serait une magnifique terrasse. Ainsi, il pourrait être un demi-remplacement du toit. moins les coûts. Sauf ensuite la terrasse devrait être comme un toit. Le sol tel qu'il se secoue légèrement sous leurs pieds. Elle est peuplée par des monticules d'excréments d'oiseaux et elle navigue soigneusement un chemin à travers.

Ils quittent la maison et aller dans un bar. Lola demande une tisane et Manolo un cortado. Jane opte pour une bière. Le mystère du prix est suspendu dans l'air. Lorsque Jane demande, réponses Lola, Combien voulez-vous payer?

Je ne peux pas dire, réponses Jane.

Il n'a pas besoin beaucoup de travail, États Lola; J'ai eu mon regard constructeur à elle. Qu'est-ce que tu penses?

Il doit tout faire, Jane dit. Votre constructeur est erroné. Qui est-il?

Il se trouve qu'ils ont le même constructeur, Rafa.

Ensuite, il est révélé qu'il ya 8 frères et sœurs, donc 8 propriétaires.

Mais nous voulons tous vendre, Lola insiste rapidement. Nous avons décidé.

Alors combien?

Mon manque de famille 85,000 euros, mais il faudra 80,000 au minimum.

Jane est déçu. Disant que ce serait bonne affaire même à 100 était avant de voir l'étendue réelle de son état. Elle répète qu'il a besoin de beaucoup de travail et demande si elle pouvait emprunter les clés et ont leur constructeur en commun regarder par-dessus avec elle. Puis elle a une autre bière et ils partent en bons termes.

Damp in Spain
Les murs de la casa étaient assez humides

Le processus d'acquisition des estimations prend 8 mois, en partie à cause des fêtes d'été, et en partie parce que personne ne pense réellement qu'elle achètera ce lieu. Jane ne me dérange pas, car il donne de son temps pour que c'est ce qu'elle veut. après Rafa, elle a dans le charpentier, le peintre, Le plombier, l'électricien et le fabricant de meubles. Les citations empilent. Alors ne les excréments d'oiseaux. Jane se demande si elle est complètement fou. La maison reste unvisited par personne, mais elle et ses commerçants.

Un jour, il pleut beaucoup, mais la pluie ne pénètre pas dans la casa. réconfortés, Jane prend les choses en ses propres mains et a l'étage supérieur nettoyé et points d'entrée aviaire scellé. Elle appelle Lola. Son mari Manolo répond au téléphone. Ils conviennent de se rencontrer un vendredi dans le même bar. Jane prend à nouveau le long de son ami espagnol, et une copie de toutes les citations pour les négociations.

D'emblée Lola lui donne un câlin et un baiser. Manolo secoue la main. Ils ont tous ordre cortados. Jane est très nerveux et a été prêt à offrir 60,000, mais en regardant les visages expectative, elle sait instinctivement que ce serait une insulte. Alors, elle pose les citations sur la table et offres 62,000, dire Lola elle est basée sur les citations. Pousser la pile de papier en direction de Jane, Lola dit que sa famille ne se soucie pas des citations. Tous chacun d'entre nous veulent savoir est combien d'argent nous aurons.

Spanish shutter
beau détail sur les anciens volets espagnol

Cela va et vient pendant un certain temps, et à la fin Lola demande, avez-vous une copie de ces citations, et dit Jane, Oui, ceux-ci sont pour vous. Et s'il vous plaît rappelez-vous, c'est tout simplement de mettre la maison en bon état. Il ne comprend pas de salles de bains ou la cuisine ou la chaudière ou le chauffage. Il serait encore une maison vide.

Il est donc une maison qui n'est pas casa, Laclos Manolo.

Jane rit nerveusement.

Puits, Lola annonce, nous sommes 12 propriétaires.

Je pensais que vous étiez 8.

7 frères et sœurs et 4 nièces et 1 neveu.

Oh.

L'un d'entre nous est mort au cours des huit derniers mois.

Oh, je suis désolé.

A ce prix peut-être un d'entre eux veulent acheter eux-mêmes.

Oh, C'est bon. Au moins il ne sera pas tomber.

Bien sûr, Jane est déconfit mais déterminé à ne pas laisser montrer.

Ils vont leurs moyens, toujours en bons termes, et le commentaire d'adieu de Lola est, rappelle que je ne suis qu'un vote.

D'une certaine façon Jane prend cela comme un bon signe.

Quelques jours plus tard, les appels mari de Lola. Il commence à exposer le processus d'acquisition, dans quel village ou ville où ils pourraient aller au notaire, et les modalités pratiques avec 12 dueños traipsing intérieur de Castellon en même temps, et ainsi de suite. A aucun moment il ne déclarent que l'offre a été acceptée. Jane est un peu confus car il ne parle ni Castellano, ni Valencien, plutôt un mélange qui lui laisse deviner quant à sa signification réelle. En outre, il ne fait pas partie des dueños.

Deux jours passent et il appelle à nouveau avec plus de détails et elle devine que son offre a probablement été acceptée.

Mais elle est toujours pas totalement sûr.

Noël est autour du coin et elle retourne en Hollande pour rester avec ses parents, comme elle le fait toujours. Il reste qu'ils seront en contact dans la nouvelle année.

Le jour la veille de Noël Jane reçoit un appel téléphonique du frère de Lola Paco qui se trouve être un Gestor. Le dueño neveu pense qu'il aimerait peut-être acheter la maison, il déclare.

Jane passe la prochaine 24 heures en détresse. Elle se rend compte à quel point elle veut que ce lieu. Il serait bon de passer à si un jour je ne peux pas le gérer dans la campagne plus, elle raconte ses parents dérouté.

La vérité est que la casa est dans son cœur. Il a toujours été depuis qu'elle a repéré 12 Il y a ans. Il était « l'amour à première vue ».

Le lendemain soir, elle appelle Paco. Dites à votre famille je paierai 40 sur le contrat de maison et 22 sous la table. Il faut un certain temps pour que partout comme Jane dit au-dessus de la table par erreur. Elle est nerveuse. Elle appelle aussi de l'argent « Liquido » au lieu de efectivo. Tout devient clair quand elle tombe sur « pasta » lors d'une recherche Google hâtive. Pâtes, elle dit. Elle aime ce mot. Il y a un changement de la mer le téléphone. Oubliez le neveu, Paco dit. Je vous appellerai en Janvier.

Jane se laisse un verre de champagne, en espérant qu'il ne soit pas trop tôt.

Dès qu'elle retourne à son masia, dimanche soir, le téléphone sonne. Son électricien qui elle a laissé les clés avec veut savoir si elle a acheté la maison comme il se intéresse aussi. Son ami espagnol dit qu'il a cherché à des charges de maisons de village avec son fils. Zut, elle ne devrait pas avoir nettoyé. Jane perd pas de temps et commence à la susciter, sous l'accumulation de pâtes de table.

Le mercredi, elle est assise dans le bureau de Paco avec 4 des dueños, passer par le processus. Paco lui passe un document détaillant 13 Les banquiers de projets pour 13 personnes. Mon Dieu, elle commente, vous multiplierez! Il apparaît qu'un autre frère est mort peu de temps dans la nouvelle année et sa part va maintenant à ses deux filles. Jane comprend soudain pourquoi ils veulent vendre. La part du pot diminue rapidement.

Une semaine plus tard, elle est assise dans le bureau d'un notaire à Castellon autour d'une table avec ledit 13. Son ami espagnol est avec elle pour apporter un soutien moral. Tout le monde serre la main. Puis Jane assoit et place les chèques de banque sur la table. Ils avaient causé beaucoup d'hilarité dans la banque comme elle a dû signer un document pour chacun d'entre eux avant qu'ils ne soient remis. Son directeur a lu les noms et les montants, Jane a signé et fait tic tac sa liste, et autour de contrôle 8 ils ont tous deux dissous dans giggles. Ils sont maintenant tous dans une enveloppe. Dans son sac à main, elle agrippe un sac en tissu avec le efectivo.

Rien ne semble se passer. Jane jette un regard autour de la salle avec anxiété. Le notaire avec des bouts de agite papier vide et laisse finalement la salle.

A ce stade, Paco lui fait signe et ami dans une antichambre et se renseigne sur l'argent. Jane donne le sac à lui et il se jette sur la table, soigneusement regarder à l'intérieur pour faire que rien n'a été laissé derrière. Il compte efficacement comme un homme habitué à faire ces choses. Il le remet à son retour, regarde son placer dans le sac, et ils retournent dans la salle principale. Peu de temps après, le notaire réintègre, assoit et déclare que l'acheteur Jane comprend Castellano suffisante pour procéder.

Jane acquiesce. Il est si évidemment orchestrée.

Le escritura est lu. 45 minutes plus tard, il est passé autour de tous les dueños, signer, ancien et un nouveau. Le notaire prend une photo d'eux ensemble qui ressemble à un alambic du Parrain. Puis elle quitte la chambre et dans une course folle tous les dueños avant dans le surge antichambres. Paco détient Jane dos et demande la efectivo. Comme Jane il lui remet, elle se rend compte tout à coup il a l'air tout comme Groucho Marx. Vous n'avez pas besoin de venir ici, il dit – Jane pense qu'il sonne un peu bourru. Une fois qu'il a l'argent, il ferme la porte sur son visage.

Il n'y avait plus rien à faire que d'aller célébrer avec son ami espagnol. Sauf qu'ils avaient tous les deux courses à courir petits. Aller à Castellon est comme ça.

Et ce qui était elle. Et vous voyez, il est surréaliste. Et c'est exactement comme Jane m'a dit .... Ou presque!

Vilafames on a sunny day
La partie ancienne de Vilafames

Un commentaire

Laisser une réponse

English English French French Spanish Spanish

Buying a casa the Spanish way

Last updated on June 9, 2019

A spanish swift nest in an abandoned casa
A spanish swift nest in an abandoned casa

Here is a surreal story about a friend of mine who bought a casa in the village of Vilafames.  She told it to me over a bottle of Rueda white and those scrummy lamb chops you get in Almendros these days.

I just had to write it down, because as bizarre as it is to a foreigner, it probably is just how things work here.

I will call her Jane, not her real name, and the reasons for this will become clear.

She already has a masia in the countryside, not far from La Poblo Tornesa and

has spent a good too many years doing it up with sweat, blood and the odd

accident. Until it was habitable she stayed in El Rullo, a modest hotel in

Vilafames.

At that time Vilafames was truly dead, both day and night.  At least the old

picturesque bit of it was. If it were not for the proliferation of plants outside the

windows and doors, you would think it deserted. No bar to call a name, and the only restaurant happened to be in her hotel.  She could not count the incredibly pretentious El Jardin Vertical near the town hall that always seemed closed.  Besides the fact that it was not in the budget of people doing up masias, the snooty owner only let paid guests through the door.

The red stone casas of Vilafames fascinated Jane, and one in particular, very old and clearly empty. The ground floor window was always wide open behind the traditional ironwork grill.  When the sun hit, you could just about see the dust dancing across an encaustic tiled floor. Once she even saw a pigeon taking what appeared to be a puffed up owner’s stroll across the room.

A spanish town in castellon
Vilafames is very pretty with its red stone houses and cobbled street

Though a modest casa in comparison to many others, its façade was still handsome, with intricate balconies, one to each of its 4 floors.   There was a street behind it, not that far either, so it was not too deep and would have light.  A house “a dos calles” commands a bonus in Spain.

If that ever comes up for sale, she told her friends I would love to buy it.  If I can.

Fast track 12 years later.  Vilafames has undergone a resurgence and is now a popular weekend destination.  The old streets are peppered with bars and restaurants and delicatessens. The museum of Modern Art, housed in a huge and magnificent  “casa senorial”, is gaining a deserved reputation (all it needs now is a cafe!).  El Jardin Vertical still points its nose at everyone and the El Rullo has added L’Antic Portal to its portfolio.

In the meanwhile Jane is enjoying the fruits of her masia, but wondering if one day she might want to stay in the village sometimes, or indeed forever.  The years and hard work have taken their toll on her joints. Some mornings she struggles to get out of bed.  Where is this going to end, she asks herself?

She meets a friend for lunch in Vilafames, at the new trendy La Vinya, and afterwards they take a walk up and down the steep cobbled streets to work the rabo de toro (oxtail) off.  Jane’s doctor has told her that she must keep moving as much as possible and its true; somehow it eases the morning back pain.

The red houses of Vilfames
Vilafames is very pretty with its red stone houses and cobbled street

They pass THE casa, and Jane notes that the bottom windows are now shut and shuttered. Unlike in France, Spanish shutters are traditionally sited interiorly so Jane had never noticed them before.  These are robust, with delicate engravings at the corners.  She peers closer.  There are no signs of woodworm or termites.  Then she sees the sign  “Se Vende” fastened askew at the top of the grill.  Two phone numbers are scribbled on it, extremely hard to read. She takes a picture on her phone and the numbers come into focus.  What a godsend the smart phone is!  They go to the nearest bar.

Number one does not work – a typo?  She tries the other, a landline, and what is clearly a very old man answers in Valenciano. Yes, the house is for sale.  It is 2 million pesetas, he thinks.  He will talk to his sister who knows more.  Jane leaves her number and tries to work out how much that is. It seems is might be 12,000 euros.  He must be mistaken, she tells her friend.  Maybe he got the decimal place in the wrong place. At 100,000 it would be cheap.   At least in this village.

The beauty of encaustic tiles in Spain
Encaustic tiles are hard to maintain so out of favour

About 30 minutes later a woman calls and says she is the owner and can show Jane the place on Sunday as she is coming up from Castellon for a fiesta. That was my older brother you spoke to, she explained.  He was confused about the price; it is nearer 15 million pesetas.  Oh, Jane exclaimed, but how much is that in euros?

We will talk Sunday.

So, Sunday Jane is there in front of the casa, a Spanish friend in tow.  The lady, Lola, is quite old, very elegant and even-featured.  She is accompanied by her husband Manolo who seems younger.  They shake hands and then he opens the heavy front door, which matches the shutters and is probably of oak. The space inside is bare and welcoming, but clearly needs a great deal of love.  Lola admits it has lain empty for circa 35 years. The sparse wiring twists off the walls and swift nests cushion against the few ceiling lamps that remain. There are no bathrooms or even any plumbing.  The kitchen is just a space where once it might have been.  All this aside, the house has perfect proportions and in Jane’s eyes is actually better for the lack of restoration.

The house was gutted
The kitchen was just an empty gutted space

She holds her breath.

She tries not to look excited and as they approach the final floor this is in fact easy to do. The roof is a sorry sight. Rivulets of water ingress darken the beams.  The old canes are still in place, meaning no insulation at all, and are laced with yet more swift nests.  An upright beam in the middle of the last stair provisionally supports the roof where a number of half-hearted repairs have been undertaken.

Possibly just prior to putting up the “se vende” sign?

Swift nest in a spanish casa
A swift nest nestling next to ancient spanish canework

Jane mulls this over. The top floor would make a magnificent terrace.  So it could be half a roof replacement. Less costs. Except then the terrace would have to be like a roof.   The floor as it stands shakes lightly under their feet.  It is populated by mounds of bird excrement and she carefully navigates a path through.

They leave the house and go to a bar.  Lola asks for an herbal tea and Manolo a cortado.  Jane opts for a beer. The mystery of the price hangs in the air.  When Jane asks, Lola replies, how much do you want to pay?

I can’t say, Jane replies.

It does not need much work, Lola states; I had my builder look at it. What do you think?

It needs everything doing, Jane says.  Your builder is wrong.  Who is he?

It turns out they have the same builder, Rafa.

Then it is revealed that there are 8 siblings, therefore 8 dueños.

But we all want to sell, Lola insists quickly.  We have decided.

So how much?

My family want 85,000 euros, but will take 80,000 at the minimum.

Jane is disappointed. Saying it would be bargain even at 100 was before seeing the true extent of its condition.  She repeats that it needs a lot of work and asks if she could borrow the keys and have their builder-in-common look it over with her.  Then she has another beer and they leave on good terms.

Damp in Spain
The walls of the casa were quite damp

The process of acquiring estimates takes 8 months, partly because of the summer fiestas, and partly because no one actually thinks she will buy this place.  Jane does not mind because it gives her time to make sure this is what she wants.  After Rafa, she has in the carpenter, the painter, the plumber, the electrician and the furniture maker. The quotes pile up.  So does the bird excrement.  Jane wonders if she is completely insane. The house remains unvisited by anyone but her and her tradesmen.

An Empty house declines quickly
The house had been empty for some 30 years and it showed

One day it rains heavily but the rain does not enter the casa.  Heartened, Jane takes matters into her own hands and has the top floor cleaned up and points of avian entry sealed. She calls Lola.  Her husband Manolo answers the phone. They agree to meet on a Friday in the same bar.  Jane takes along her Spanish friend again, and a copy of all the quotes for the negotiations.

Straight off Lola gives her a hug and a kiss.  Manolo shakes her hand.  They all order cortados.  Jane is very nervous and has been prepared to offer 60,000, but looking at the expectant faces, she instinctively knows it would be an insult.  So she lays the quotes on the table and offers 62,000, telling Lola it is based on the quotes.  Pushing the stack of paper back towards Jane, Lola says her family does not care about the quotes.  All any of us want to know is how much money we will get.

Spanish shutter
beautiful detail on old spanish shutters

This goes back and forth for a while, and in the end Lola asks, do you have a copy of these quotes, and Jane says, yes, these are for you.  And please remember, this is simply to put the house in good condition.  It does not include any bathrooms or kitchen or boiler or heating. It would still be an empty house.

So it is a house that is not a casa, interjects Manolo.

Jane laughs nervously.

Well, Lola announces, we are 12 dueños.

I thought you were 8.

7 brothers and sisters and 4 nieces and 1 nephew.

Oh.

One of us has died in the last eight months.

Oh, I am sorry.

At this price maybe one of them will want to buy it themselves.

Oh, That’s good.  At least it will not fall down.

Of course Jane is crestfallen but determined not to let it show.

They go their ways, still on good terms, and Lola’s parting comment is, remember I am only one vote.

Somehow Jane takes this as a good sign.

A few days later Lola’s husband calls.  He starts to lay out the process of acquisition, in what village or city they might go to the notary, and the practicalities with 12 dueños traipsing inland from Castellon all at the same time, and so forth. At no point does he state that the offer has been accepted.  Jane is a bit confused for he speaks neither Castellano nor Valenciano, rather a mixture that leaves her guessing as to its real meaning.  Also he is not one of the dueños.

Two days pass and he calls again with more details and she guesses that her offer has probably been accepted.

But she is still not totally sure.

Christmas is around the corner and she is returning to Holland to stay with her parents, as she always does.  It is left that they will be in touch in the new year.

On Christmas Eve day Jane receives a phone call from Lola’s brother Paco who happens to be a gestor.  The nephew dueño thinks he might like to buy the house, he states.

Jane spends the next 24 hours distressed.  She realizes how much she wants this place.  It would be good to move to if one day I cannot manage it in the countryside anymore, she tells her baffled parents.

The truth is that the casa is in her heart.  It always has been since she first spotted it 12 years ago.  It was “amor a primera vista”.

The next evening she calls Paco.  Tell your family I will pay 40 on the house contract and 22 under the table.  It takes some time to get that across as Jane says on top of the table by mistake. She is nervous.  She also calls cash “liquido” instead of efectivo.  All becomes clear when she stumbles upon “pasta” during a hasty Google search.  Pasta, she says.  She likes this word. There is a sea change down the phone.  Forget about the nephew, Paco said.  I will call you in January.

Jane allows herself a glass of champagne, hoping it is not too soon.

As soon as she returns to her masia, a Sunday night, the phone rings.  Her electrician who she left the keys with wants to know if she has bought the house as he is interested in it too. Her Spanish friend says he has been looking at loads of village houses with his son. Damn, she should not have had it cleaned. Jane wastes no time and starts to arrange her under the table pasta accumulation.

An old electricity meter
These meters inside old houses have been banned for at least 25 years

By Wednesday she is sitting in Paco’s office with 4 of the dueños, going through the process.  Paco passes her a paper detailing 13 bankers’ drafts for 13 people.  My goodness, she comments, you are multiplying!  It transpires that another brother has died shortly into the new year and his part now goes to his two daughters.  Jane suddenly understands why they want to sell. The pot share is decreasing rapidly.

A week later she is sitting in a notary’s office in Castellon around a table with the said 13.  Her Spanish friend is with her again to provide moral support. Everyone shakes hands.  Then Jane sits down and places the cashier cheques on the table.  They had caused much hilarity in the bank as she had to sign a paper for each and every one of them before they were handed over.  Her manager read out the names and amounts, Jane signed and ticked her list, and around cheque 8 they both dissolved into giggles. They are now all in an envelope. In her handbag she clutches a cloth sack with the efectivo.

Nothing much seems to happen.  Jane glances around the room anxiously. The notary fusses with scraps of empty paper and eventually leaves the room.

At this point Paco beckons her and friend into an anteroom and enquires about the cash. Jane gives the sack to him and he empties it on the table, carefully looking inside to make sure nothing has been left behind.  He counts efficiently like a man used to doing these things. He hands it back to her, watches her place it in the sack, and they return to the main room.  Shortly afterwards the notary re-enters, sits down and states that the purchaser Jane understands sufficient Castellano to proceed.

Jane nods.  It is all so obviously orchestrated.

The escritura is read out.  45 minutes later it is passed around for all the dueños, to sign, old and one new.  The notary takes a picture of them together that looks like a still from The Godfather.  Then she leaves the room and in a mad rush all the dueños surge forward into the anteroom.  Paco holds Jane back and asks for the efectivo.  As Jane hands it to him, she suddenly realizes he looks just like Groucho Marx.  You do not need to come in here, he says – Jane thinks he sounds a bit gruff.  Once he has the money, he closes the door on her face.

There was nothing more to do than go and celebrate with her Spanish friend. Except they both had petty errands to run.  Going to Castellon is like that.

And so that was it.  And you see, it is surreal.  And it is exactly as Jane told me…. Well almost!

Vilafames on a sunny day
The ancient part of Vilafames

One Comment

Leave a Reply

Subscribe