Une sorte d'artiste hippie

Le castell a quinze minutes à pied d'Adzaneta montrait une petite exposition qui m'a pris par surprise. Je ne veux pas faire injustice envers le castell, car il a une place friand dans le cœur de beaucoup, mais ce mélange étrange de l'église et le manoir du Seigneur ne se prête pas vraiment à une exposition. Les objets sur show ont été collés sur le dessus de buffets, sous objets sacrés et généralement placés sur la m glissée dans salon privé mal conçue d'un fanatique religieux.

Il était facile de les rater dans l'obscurité. Mais je n'ai pas pour l'utile « maison sitter » Paco transformé l'art fonctionne sur pour moi un. En regardant le détail et l'inventivité tout ce que je pouvais penser était qui est cet homme et qu'il mérite une meilleure vitrine.

Quelques jours plus tard je suis allé pour voir Miguel Trillo Muñoz. Son auto-construction maison très individualiste repose Albocasser extérieur, quelques encablures de la prison nouvellement construite, mais calme néanmoins et avec une vue imprenable de Monte Gordo. J'ai été surpris de découvrir que Miguel n'est pas seulement un artiste, mais aussi une sorte de nouveau-hippie-builder.

Avant la crise, pendant un certain temps, il a dirigé une équipe de certains 20 personnes, restauration et construction de maisons de montagne. Il y avait beaucoup de subventions à l'époque. Cela a permis à Miguel de construire sa propre maison tout en finançant sa passion pour l'art.

Le jour où j'ai rencontré Miguel il était songeur, encore agité, et un air de tristesse accroché autour de lui aussi épais que les nuages de fumée de ses cigarettes chez nous. Il s'est avéré que son fils était mort il y a exactement un an, Après avoir souffert pendant des années à cause d'un accident de la route tragique. Sur le chemin de la haute maison de Miguel dans les montagnes, il perdit le contrôle de sa voiture sur les routes étroites sinueuses. Comme il n'était plus un lieu adapté pour personne handicapée en fauteuil roulant, Miguel a été contraint de vendre sa retraite dans les montagnes bien-aimé.

Il se rapproche de la civilisation et versé ses émotions en pierre, bois et carreaux. Il y a une originalité intrinsèque dans les coins et recoins de sa nouvelle génération et aussi, même si cela peut sembler étrange, dans les crevasses des doigts. En ne fumant pas sans cesse, ses mains gesticulent nerveusement, tout excité, seulement calmé quand il se met à travailler sur sa dernière sculpture de macramé. Il a ramassé ce métier pendant son séjour dans les Pyrénées, et puis il fait son propre de tissage de tapis compétences apprises au Maroc.

Parler du Maroc, Miguel a beaucoup voyagé, mais une de ses histoires plus divertissants est plus proche de la maison, du temps, il passa en Provence dans le début des années 70. Il tombai sur une maison déverrouillée que les propriétaires laissés ouverts avec une note "vous êtes invités à venir à l'intérieur, Il suffit de prendre soin de notre maison et laissez-le bien '. Il l'a fait, de même que les nombreuses personnes, qu'il a invité à se joindre à lui. Pendant de nombreux mois. Ou peut-être même un an.

Je me souviens d'une jeune Madame, que je ne pouvais pas attendre de grandir et rejoignez la révolution hippie, mais je suis né trop tard. Au moment où je pouvais voter, avoir des relations sexuelles, boire et généralement honte moi-même, l'ère de paix et d'amour était mort, et l'avait transformé en disco manie et matérialisme, aidé par un peu trop cocaïne.

Décennies plus tard, Nous sommes dans le régime alimentaire de désintoxication et autres extrémismes. Ici la détox a toujours existé qu'il n'y a aucune vente à emporter, MacDonalds ou similaires (encore). La plupart des gens ont alloués qu'ils marchent à et la figure de légumes fortement pendant les repas.

Tout comme les vieilles coutumes vivent dans El Maestrat, fait Hippydom, tous deux conservés dans une capsule temporelle, encouragée par l'absence de routes intérieures jusqu'à ces dernières années. C'est pas comme il a été, mais à bien des égards a elle-même condensée dans ce qui était bien dans ces années-là. Personne ne se balance des arbres sur les voyages de LSD autour de ces pièces. Cependant, ils croient en une vie simple qui embrasse le monde naturel.

Récemment mon fils Charlie retroussé après rampe euro dans toute l'Europe pendant un mois. "Maman,"il m'a informé, « Je suis quelque part entre un hippie et une personne à une vie normale ». Puis il s'arrêta alors que je regardai quizzically, réflexion sur le parc à Barcelone où il avait passé le chant de la nuit et jouer de la guitare avec les compagnons de route. « Mais j'ai tendance vers hippies », Il a déclaré, « car ils sont beaucoup plus intéressants ».

Ce qui me ramène à Miguel. Il est douceur, une gentillesse, et bien sûr une certaine tristesse autour de lui. Il est ici, un Madrileño, dans El Maestrat, Après avoir voyagé et vécu une vie aventureuse. Ici, il va probablement rester, paix à son âme errant et continuer l'imbrication son essence tout au long de son lopin de terre, il le labourage pour ainsi dire. Je ne saurais penser un endroit plus agréable d'être.

2 Commentaires

  1. Carol Charlton

    C'est un beau morceau de Stephanie. Merci. A bientôt. Carol

    • stephanie de leng

      Merci beaucoup – espérons vous voir bientôt et il est bon de savoir que certaines qui me connaissent réellement lu ceci!
      x

Laisser une réponse

A sort of hippy artist

The castell a fifteen minutes walk from Atzeneta was showing a small exhibition that took me by surprise. I do not want to do injustice to the castell for it has a fond place in the hearts of many, but this odd mixture of church and lord’s manor does not really lend itself to an exhibition. The objects on show were stuck on top of sideboards, under holy artefacts and generally placed about as if in a religious fanatic’s badly designed private parlour.

It was easy to miss them in the dark. But I did not for the helpful “house sitter” Paco turned the art works on for me one by one. Looking at the detail and the inventiveness all I could think was who is this man and he deserves a better showcase.

A few days later I went to see Miguel Trillo Muñoz. His self-built very individualistic home sits outside Albocasser, a stone’s throw from the newly built prison, but quiet nevertheless and with glorious views of Monte Gordo. I was surprised to discover that Miguel is not only an artist, but also a kind of nouveau-hippy-builder.

Before the crisis, he had for a while led a team of some 20 people, restoring and building mountain homes. There were a lot of grants about in those days. This enabled Miguel to build his own home while financing his passion for art.

The day I met Miguel he was pensive, yet agitated, and an air of sadness hung around him as thick as the clouds of smoke from his homegrown cigarettes. It transpired that his only son had died exactly one year ago, after suffering for years as a result of a tragic road accident. On the way to Miguel’s home high in the mountains, he lost control of his car on the narrow winding roads. As it was no longer a fit place for a disabled person in a wheelchair, Miguel was forced to sell his beloved mountain retreat.

He moved closer to civilisation and poured his emotions into stone, wood and tiles. There is an intrinsic originality in the nooks and crannies of his new build and also, though this might seem odd, in the crevices of his fingers. When not incessantly smoking, his hands gesticulate nervously, excitedly, only calmed when he sits down to work on his latest macramé sculpture. He picked up this craft while living in the Pyrenees, and then made it his own by weaving in rug making skills learnt in Morocco.

Talking of Morocco, Miguel has travelled much, but one of his more entertaining stories is closer to home, of the time he spent in Provence in the early 70’s. He chanced upon an unlocked house that the owners left open with a note “You are welcome to come inside, just look after our home and leave it well’. He did, and so did the many people he invited to join him. For many months. Or maybe even a year.

I remember as a young madam I could not wait to grow up and join the hippy revolution, but I was born too late. By the time I could vote, have sex, drink and generally disgrace myself, the age of peace and love had died, and had morphed into disco mania and materialism, aided by a bit too much cocaine.

Decades later, we are into detox diets and other extremisms. Here detox has always existed in that there are no takeaways, MacDonalds or the like (yet). Most people have allotments that they walk to and vegetables figure heavily at meals.

Just as old customs live on in El Maestrat, so does Hippydom, both preserved in a time capsule abetted by the lack of inland roads until recent years. It is not as it was, but in many ways has condensed itself into what was good about those years. No one is swinging from the trees on LSD trips around these parts. They do however believe in a simple life that embraces the natural world.

Recently my son Charlie turned up after euro railing around Europe for a month. “Mum,” he informed me, “I am somewhere between a hippy and a normal living person.” Then he paused while I looked at him quizzically, thinking about the park in Barcelona where he had spent the night singing and playing guitar with fellow travellers. “But I tend towards hippies”, he stated, “for they are much more interesting”.

Which brings me back to Miguel. There is gentleness, a kindness, and of course a certain sorrow surrounding him. He is here, a Madrileño, in El Maestrat, after having travelled and lived an adventurous life. Here he will probably stay, rest his wandering soul and continue interweaving his essence throughout his patch of land, ploughing it so to speak. I could not think of a nicer place to be.

2 Comments

  1. Carol Charlton

    That is a lovely piece Stephanie. Thank you. See you soon. Carol

    • stephanie de leng

      Thank you so much – hope to see you soon and it is nice to know thatsome that know me actually read this!
      x

Leave a Reply