Son temps de l'année, encore une fois, claquement des volets et des amandiers

Je peux croire, mais ne veux pas croire comment rapidement temps passe. C'est déjà le début du mois de mars et les amandiers en fleurs débordent de suite partout dans le Maestrat, certains plus avancés que d'autres selon la variété et à quelle hauteur ils sont.

Ils sont le plus sauvage, les plus résistantes les floraisons, leurs fruits mais aussi plus amer peuvent être.

À la fin de ma terrasse qu'un arbre auto-ensemencement a été jeter de suite fleurs pour 6 semaines déjà, clairement dans la confusion de la météo. En fait, j'ai pensé que c'était fait, surtout avec les vents que nous avons eu, mais il y a quelques jours, il a donné une autre performance de rupture et maintenant on dirait plus vivante et plus belle que jamais.

La lumière est claire et nette, a encore une douceur agréable, et les levers de soleil sont rencontre, si spectaculaire que j'ai effectivement mis mon réveil tous les matins pour ne pas les rater. Les couchers de soleil sont assez étonnants trop.

Et les vents – bien qu'ils ne sont rien moins brutal. Vous ne pourrez pas tout après tout. Il se sent comme moins 50 sous le soleil, et la moitié de cela dans la nuit. Un de mes volets maintient en se libérant de son ancre et frappant en arrière contre la stonewall. Il y a deux ans, que la quasi-totalité des volets fait cela, et puis l'an dernier seulement quelques-uns comme Miguel l'ironman et j'ai mis au point un système pour garder leur place et sans bruit dans l'implacable Mestral.

Maintenant je comprends pourquoi les Espagnols ici ont tendance à garder leurs volets à l'intérieur des maisons. Me sert juste de choisir un système Français. Il y a quelques mois, j'ai traversé la Langue d'OC, proche de Béziers et fut intrigué de voir le nombre de systèmes différent qu'ils avaient à y place sur les maisons anciennes – différents de ville en ville, mais assez bien cohérent dans chaque région.

Si un problème pour les grenouilles sud trop, et pas étonnant que leur vent gênant, le Mistral, est le même que le nôtre. Historiquement l'ironman local a conçu une solution à cela – aucun Monsieur Bricolage ou autre puis. J'aime à penser que je suis en suivant les traces de l'histoire. J'ai pris une photo d'un tel remède, car non seulement il judicieux, mais aussi, il a été également extrêmement aller chercher. Ferronnerie beau vraiment fixe-t-elle un endroit dehors.

Cependant ma frapper un battant est haut et je n'ai pas été en mesure d'appliquer le quelconque de ces solutions agréables en dehors de la fermeture – quelque chose les Français faire beaucoup. Combien de fois ai-je traversé une BASTIDE à midi et je me demandais si tout le monde était parti à un enterrement? Si j'avais un sou pour chaque fenêtre closes.

Je n'aime pas volets fermés. Je n'aime pas particulièrement les rideaux tirés fermées soit. C'est certainement une chose hollandaise. Les Hollandais préfèrent les grandes fenêtres sans pansements et invitent les étrangers à regarder dans leurs salons aimés beaucoup comme s'ils étaient des jardins d'exposition avant. Les hollandais sont propre et bien rangé. Nous sommes house-proud et selon moi, qu'il y a une raison historique à cela, du moins selon Simon Schama. Les hommes passent beaucoup de temps loin en mer que la femme sublimée leurs pulsions sexuelles en les frottant. Et si vous croyez que, vous aurez à croire n'importe quoi.

Je pense personnellement qu'il avait plus à voir avec le fait que Hollande est très humide. Creuser un pied n'importe où et les chances sont que le trou se remplit d'eau. De nombreuses maisons sont sous la ligne de flottaison; Il suffit de penser au Amsterdam avec ses canaux. Humidité, eau, moule. Problèmes de santé. Ce gommage, gommage, gommage.

Ici le vent balaie toute trace d'humidité. Il a plu guère pour 22 mois maintenant. Aucun moule et pas besoin de frotter. Mes lèvres fendues de tout cela, mais les amandiers continuent à travers les rafales comme des reines de carnaval resplendissant. J'espère qu'il n'y a pas plus de gelées tardives et la pluie vient bientôt. L'année dernière ce duo très tué la culture d'amandiers et d'oliviers. Le supermarché local a dû acheter de l'huile d'ailleurs dans. Amandes, que personne ne s'inquiète – ils gardent longtemps.

Mes arbres produisent un avare 10 kilos d'olives minuscules au lieu de l'habituel 100 kilos de dodu plus juteux. Il y a trois mois, que Felix et j'ai mis dans un verre de TVA avec du sel de l'eau et montagne herbes. La semaine dernière je leur ai donné un aller. J'étais vraiment impatient au goût aromatique au goût âpre puisque son partenaire Merce empêche les olives si bien. Il s'agissait d'incroyablement salées et amères, et piqué mes lèvres endoloris. Essentiellement non comestibles. Oh dear. J'ai versé une partie de l'eau, complété avec l'eau et des herbes de plus sans sel et a eu un coup d'oeil ce matin. À libérer le bouchon, un nuage animé de moule vivement coloré est passé de la surface de l'eau herby comme une flotte des étrangers. Il y a donc moule en Espagne après tout.

L'amande sauvage d'espagnol à la fin de ma terrasse a été floraison sous et hors tension pour 6 semaines
L'amande sauvage d'espagnol à la fin de ma terrasse a été floraison sous et hors tension pour 6 semaines

 

 

 

Laisser une réponse

Its that time of the year again, banging shutters and almond trees

I can believe, but do not want to believe how quickly time goes by. It is already the beginning of March and the almond blossoms are bursting forth all over the Maestrat, some more advanced than others depending on the variety and how high up they are.

The wilder they are, the more resistant the blooms, but also the more bitter their fruit may be.

At the end of my terrace a self-seeded tree has been throwing forth flowers for 6 weeks already, clearly in weather confusion. I actually thought it was done, especially with the winds we have been having, but a few days ago it gave another bursting performance and now looks more vibrant and beautiful than ever.

The light is clear and crisp, yet has a pleasing softness, and the sunrises are gobsmacking, so spectacular that I actually set my alarm every morning so as not to miss them. The sunsets are pretty amazing too.

And the winds – well they are nothing less than brutal. You can’t have everything after all. It feels like minus 50 in the sun, and half of that in the night. One of my shutters keeps on freeing itself from its anchor and banging back and forth against the stonewall. Two years ago almost all of the shutters did this, and then last year only a few as Miguel the ironman and I devised a system to keep them put and noise-free in the unrelenting Mestral.

Now I understand why the Spanish here tend to keep their shutters on the inside of the houses. Serves me right for choosing a French system. A few months ago I passed through the Langue d’Oc near Beziers and was intrigued to see how many different systems they had in place there on the older houses – different from town to town but pretty much consistent in each area.

So a problem for the southern frogs too, and no surprise as their troublesome wind, the Mistral, is the very same as ours. Historically the local ironman devised a solution to it – no Monsieur Bricolage or the like then. I like to think I am following in the steps of history. I took a photo of one such remedy, for not only did it make sense, but also it was also extremely fetching. Handsome ironwork really does set a place apart.

However my one banging shutter is high up and I have not been able to apply any of these pleasing solutions apart from closing it – something the French do a lot. How many times have I passed through a bastide town at midday and wondered if everyone had gone to a funeral? If I had a dime for each shuttered window.

I don’t like closed shutters. I don’t particularly like curtains pulled shut either. This is definitely a Dutch thing. The Dutch prefer large windows without dressings and invite strangers to look into their beloved sitting rooms much as if they were front show gardens. The Dutch are clean and tidy. We are house-proud and I believe there is an historical reason for this, at least according to Simon Schama. The men spent so much time away at sea that the women sublimated their sexual urges by scrubbing. And if you believe that, you will believe anything.

I personally think it had more to do with the fact that Holland is very damp. Dig down a foot anywhere and the odds are that the hole will fill up with water. Many of the houses are below the waterline; just think of the Amsterdam with its canals. Damp, water, mould. Ill health. So scrub, scrub, scrub.

Here the wind blows every trace of moisture away. It has hardly rained for 22 months now. No mould and no need to scrub. My lips are cracked from it all, but the almond trees continue through the gales like resplendent carnival queens. I hope there are no more late frosts and rain comes soon. Last year this very duo killed the almond and olive crop. The local supermarket has had to buy oil from elsewhere in. Almonds no one worries about – they keep for years.

My trees produced a miserly 10 kilos of tiny olives instead of the usual 100 kilos of plump juicy ones. Three months ago Felix and I placed them in a glass vat with water salt and mountain herbs. Last week I gave them a go. I was really looking forward to the tart aromatic taste as his partner Merce does bar olives so well. These were bitter and incredibly salty, and stung my sore lips. Basically inedible. Oh dear. I poured off some of the water, topped up with more salt-free water and herbs and had a peek this morning. Upon releasing the cork, an animated cloud of vividly coloured mould rose from the herby water surface like a fleet of aliens. So there is mould in Spain after all.

The wild Spanish Almond at the end of my terrace has been flowering on and off for 6 weeks
The wild Spanish Almond at the end of my terrace has been flowering on and off for 6 weeks

 

 

 

Leave a Reply